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Où s’adresser ?

Au commissariat de Police ou à la Préfecture ou Sous-préfecture dont dépend le domicile du demandeur.  

Qui peut obtenir la carte nationale d’identité biométrique CEDEAO ?

  • Tout citoyen sénégalais, âgé d'au moins cinq (05) ans, peut demander l'établissement d'une carte nationale d'identité biométrique CEDEA.
  • Pour les personnes âgées de 05 à 15 ans, l'établissement de la carte nationale d'identité n'est pas obligatoire, mais elle est nécessaire pour l'obtention d'un passeport.
  • La présence physique du demandeur est obligatoire, tant pour la demande que pour le retrait de la carte nationale d'identité.

Quels sont les documents à fournir ?

Si vous avez déjà eu la carte d’identité numérisée :

  • Votre pièce d’identité numérisée originale (plus une photocopie).
  • Un certificat de résidence ou un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, Internet, quittance de loyer), requis pour les Sénégalais de la diaspora.
Si vous n’avez jamais eu de carte d’identité numérisée :
  • Si vous êtes né au Sénégal :
    • Un extrait de naissance original datant de moins d’un an.
    • Un certificat de résidence.
    • En cas de doute sur la nationalité du demandeur, un certificat de nationalité est requis.
  • Si vous êtes né à l’étranger :
    • Un extrait de naissance transcrit datant de moins de 12 mois.
    • Un certificat de résidence ou un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, Internet, quittance de loyer), requis pour les Sénégalais de la diaspora.
NB :
  • En cas de doute sur la nationalité du demandeur, celui-ci devra fournir un certificat de nationalité.
  • Les personnes portant des lunettes doivent présenter une ordonnance ou un certificat médical.

Quels sont les délais de délivrance ?

Deux semaines (délai variable selon le contexte).

Comment renouveler une carte nationale d’identité ?

La carte nationale d'identité biométrique CEDEAO est valable pour une durée de 10 ans. Pour le renouvellement, se présenter au commissariat, à la préfecture ou à la sous-préfecture la plus proche avec les documents suivants :

  • L'original de la pièce d'identité CEDEAO expirée (plus une copie) ou un certificat de perte délivré par la police ou la gendarmerie en cas de perte ;
  • Un extrait de naissance de moins d'un an ;
  • Éventuellement, un certificat de nationalité en cas de doute sur ce dernier.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte de votre carte d’identité biométrique CEDEAO, il est indispensable de faire une déclaration auprès de la Police ou de la Gendarmerie. Vous devrez ensuite obtenir un duplicata dans un centre d'enrôlement en présentant les documents suivants :

  • Un certificat de perte délivré par la Police ou la Gendarmerie.
  • La copie de la pièce perdue ou un extrait de naissance datant de moins d’un an.
  • Un timbre fiscal de 10 000 FCFA.